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8e Colloque international de l'ISKO France
Stabilité et dynamisme dans l'organisation des connaissances
27-28 juin 2011, Lille, Université Charles-De-Gaulle Lille 3
conference2011-france.asso.fr

Metadata about what ? Distinguishing between phenomenic, epistemic and formal dimension of knowledge organization

La création et la diffusion d'un grand nombre de médias et de formats est en train de modifier les modes de travail de l'or ganisation des connaissances: comme les monographies imprimés ne sont plus les uniques standards de support de la connaissance , les systèmes traditionnels d'organisation des connaissances fondés sur les disciplines académiques sont aujourd'hui remis en question.

Un fondement plus solide peut alors être offert par une analyse des différentes dimensions qui concourrent à la création de contenus – ce que Brian Vickery décrit comme les étapes qui mènent «de la réalité du monde au classeur».

Les réferents ultimes des documents sont les phénomènes du monde réel, qui peuvent être ordonnés grâce aux ontologies, c'est -à–dire l'étude de ce qui existe.

Les phénomènes coexistent au sein de chaque sujet avec les moyens et perspectives qui les décrivent, c'est-à–dire leurs aspects qui sont du ressort de l'épistémologie; associés aux caractères formels des support s de connaissance, qui ajoutent un niveau pragmatique supplémentaire.

Toutes ces dimensions peuvent être representées d ans les métadonnés, mais elles le sont souvent de façon mixte, ce qui rend la constitution des index moins rigoureuse et ceux- ci moins interopérables.

Par exemple, alors que l'analyse à base de facettes avait été developpée à l'origine pour l'in dexation des matières, aujourd'hui beaucoup d'interfaces«à facettes» mêlent des facettes de matière et des facettes de forme; et des schémas qui sont présentés comme des «ontologies pour le Web sémantique» encodent également des informations non sémant iques.

Dans les classifications bibliographiques, les phénomènes sont souvent confondus avec les disciplines dont ils s ont les sujets d'étude, et celles–ci sont considérées comme le point de départ le plus convenable de l'étude, parce–que les us agers doivent les considérer soit selon une perspective donnée soit selon une autre.

Toutefois, ce postulat suppose que le seul rôle de l'organisation des connaissances serait de conserver un status-quo, plutôt que d'encourager des connections i nterdisciplinaires susceptibles de stimuler la recherche, comme le recommande le Manifeste de Leon.

Les dimensions d'ét ude sont généralement abordées selon l'ordre suivant: phénomènes, perspective, support, ce qui permet de concentrer l'informat ion la plus pertinente au début des rubriques.

L'Integrative Levels Classification est un système expérimental d'organi sation des connaissances qui permet de traiter les phénomènes, perspectives et supports comme des dimensions séparées pouvant toutes être representées par des codes de classe composés, en recherche monoterme ou multitermes, et presentés par ordres util es.

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Lille 3
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